Aller au contenu
Accueil » 8 idées simples pour intégrer le design biophilique dans sa déco intérieure

8 idées simples pour intégrer le design biophilique dans sa déco intérieure

design biophilique

Vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez flané dans les bois ? Sentir l’odeur des arbres, écouter le doux bruit des feuilles qui bruissent dans le vent, entendre le chant des oiseaux, quelle sensation apaisante !

Et si nous pouvions recréer les effets physiques, psychologiques et émotionnels de la nature dans nos propres maisons ?

Et bien c’est possible !

Cette approche consistant à créer un environnement en parfaite harmonie avec la nature est connue sous le nom de design biophilique. Et elle présente de nombreux avantages, comme celui de réduire le stress, stimuler la créativité, ou contribuer à la création d’une atmosphère saine qui favorise le bien-être de ses occupants.

Étant donné que la majeure partie d’entre nous passe 90 % de son temps à l’intérieur, un nombre croissant de propriétaires et d’architectes d’intérieur appliquent ces idées pour créer des liens directs et indirects avec les éléments naturels.

Vous voulez en savoir un peu plus sur le design biophilique et les manières de le mettre en valeur chez vous ? Suivez le guide !

La biophilie est un concept qui décrit l’attraction innée que les êtres humains ressentent envers la nature et les autres formes de vie. C’est une tendance naturelle à chercher des connexions avec la nature et à s’entourer d’éléments naturels.

Elle reconnaît l’importance de notre lien avec la nature pour notre bien-être physique, mental et émotionnel. Ce concept a été popularisé par le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 1980.

Dans la décoration d’intérieur, cela se manifeste par la présence de verdure et d’éléments naturels dans les environnements et batiments construits. Le but est alors de mettre un place un bel environnement du point de vue esthétique, apaisant et reposant pour l’esprit.

Aujoud’hui, la biophilie tend à devenir un besoin fondamental dans notre mode de vie, puisque nous passons la plupart de notre temps enfermés dans les transports en commun, la voiture, le bureau, ou même notre propre maison.

2. Les principaux avantages du design biophilique dans notre déco d'intérieur

Il serait réducteur de considérer le design biophilique comme une simple conception esthétique.

Se rapprocher de la nature entraine des effets physiologiques bénéfiques pour notre bien-être psychologique et notre santé en général.

Parmi les principaux intérêts de la biophilie, nous pouvons retrouver :

. La régulation de l'humeur et des émotions

Il est reconnu que les environnements naturels non menaçants entrainent une diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque, favorisant ainsi la récupération du stress, contrairement aux environnements plutôt urbains.

Ainsi, le contact avec la végétation, l’eau, ou encore les sons de la nature, provoque un impact bénéfique sur l’humeur et le bien-être, en stimulant la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine ou la dopamine, communément nommées « hormones du plaisir ».

. L'augmentation de la productivité, de la créativité et de la motivation

Les espaces biophiliques permettent de réduire la fatigue mentale en offrant une stimulation sensorielle apaisante et en favorisant la récupération cognitive : moins de stress et d’anxiété, plus de concentration et de productivité.

Les différentes stimulations sensorielles positives peuvent être :

  • une stimulation visuelle (formes, couleurs, luminosité, etc…) qui capte l’attention et stimule les processus cognitifs;
  • une stimulation auditive (musique douce, bruits apaisants de la nature, etc…) qui permet de réduire le stress et la fatigue mentale;
  • une stimulation tactile (textures douces, moelleuses, chaudes, etc…) pour favoriser la détente physique et émotionnelle;
  • une stimulation olfactive (les huiles essentielles sont parfaites pour cela) qui stimule les émotions et la mémoire de manière bénéfique;
  • une stimulation gustative, beaucoup moins utilisée, mais qui peut aussi provoquer une stimulation positive de la mémoire par exemple.

Ainsi, en combinant ces différentes stimulations sensorielles de manière adaptée, on peut créer un environnement favorable à la relaxation, à la réduction de l’anxiété et à l’amélioration du bien-être général.

. La diminution des polluants domestiques

Dans ses études de 1984, le Dr Wolverton, scientifique de la NASA, confirme que les plantes d’intérieur purifient l’air ambiant (« How to Grow Fresh Air »)

Grâce à la photosynthèse, elles transforment le CO2 (dioxyde de carbone) en O2 (oxygène).

Certaines absorbent les toxines de nos intérieurs, comme les fameux COV (composés organiques volatils).

Enfin, elles contribuent à augmenter l’humidité par leur transpiration, diminuant ainsi l’assèchement de l’air ambiant.

3. Les grands principes du design biophilique

Créer un environnement qui repose sur le design biophilique doit s’articuler autour de 7 grands principes :

  • Intégrer directement des éléments naturels dans l’espace, comme des plantes, de l’eau, de la lumière naturelle, etc. pour recréer une connexion avec la nature,
  • Utiliser des analogies naturelles à travers les matériaux, les textures, les formes et les motifs inspirés de la nature (bois, pierre, fleurs, branches, etc.),
  • Favoriser les connexions visuelles avec l’extérieur et la nature environnante, en maximisant les vues dégagées,
  • Créer une stimulation sensorielle positive en jouant sur les sons, les odeurs, les couleurs et les sensations tactiles agréables,
  • Privilégier l’ouverture et la fluidité des espaces entre eux pour une meilleure circulation et une impression de connexion avec l’environnement,
  • Choisir des teintes, matériaux et mobilier aux formes organiques et inspirés de la nature,
  • Favoriser la durabilité et l’économie circulaire en s’inspirant des cycles naturels.

4. Comment décorer son intérieur suivant le design biophilique ?

Voici 8 moyens faciles de combler votre besoin de nature et de végétal :

. Faîtes entrer de l'air frais

L’air est le premier élément naturel que vous pouvez faire entrer dans votre maison.

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ouvrez les fenêtres ! Non seulement vous permettrez à l’air intérieur de se renouveler, mais vous pourrez aussi entendre le chant des oiseaux, sentir l’odeur de la pluie, ou la douce chaleur des premiers rayons du soleil.

Assurément l’un des moyens les plus rapides pour connecter intérieur et extérieur.

. Favorisez la lumière naturelle

La lumière du jour favorise notre rythme circadien, et nous fait terriblement du bien au moral !

Il est donc important de maximiser son entrée dans vos pièces de vie, en laissant les rideaux et voilages ouverts, en désencombrant les rebords de fenêtres, et en installant des miroirs pour refléter la lumière.

Pensez à installez luminaires et bougies pour suppléer l’éclairage naturel et faire écho aux miroirs et au charme des différentes verreries présentes dans votre décoration.

. Intégrer des matériaux naturels

Le bois, la pierre, le rotin sont des matériaux qui rapellent l’extérieur, et peuvent apparaitre dans votre espace intérieur sous forme de meubles, d’étagères ou de plan de travail.

Ils feront discrètement allusion à la nature qui vous entoure grâce à leurs motifs, leurs textures et leur patine.

. Utilisez les couleurs

L’un des moyens les plus simples de créer des intérieurs biophiles est d’utiliser une palette de couleurs inspirée de la nature.

Notez toutefois qu’une palette de teintes naturelles ne se limite pas à des dégradés de terre et d’ocre, ou à des tons de verts. L’éventail est en fait beaucoup plus large.

Pensez à tous ces environnements aux nuances variées : peut-être la plage avec ses tons de beige et de bleus, ou ce ciel d’orage avec ses couleurs changeantes allant du bleu au gris clair et gris foncé ?

De manière générale, optez pour une base dans les tons neutres, agrémentée de touches plus vives telles que le jaune ou le rose vif.

. Ajoutez des plantes ...

Les plantes jouent un rôle important dans l’aménagement d’un intérieur au design biophilique, et il y a de nombreuses bonnes raisons d’en ajouter dans sa décoration !

Outre leur aspect esthétique indéniable, elles présentent de nombreux avantages pour la santé : amélioration de la qualité de l’air, diminution de l’anxiété et augmentation de la créativité sont quelques unes de leurs qualités.

En architecture d’intérieur, elles peuvent aussi remplir un certain nombre d’autres rôles : division des espaces, création d’un point focal, ou mise en valeur d’éléments remarquables.

. ... Et des murs végétaux

Les murs végétaux sont des éléments que l’on retrouve souvent dans le design biophilique.

Ils peuvent être installés en intérieur aussi bien qu’en extérieur, et sont en général composés de plusieurs éléments modulaires associés entre eux, contenant un substrat et des végétaux.

Assurez-vous de choisir des plantes qui supportent une place restreinte, ainsi qu’une quantité de substrat limitée.

Ainsi, vous pouvez vous orienter vers le lierre, le pothos, les fougères, etc… suivant l’exposition de votre mur végétal.

Vous avez peur de la mise en place technique ? 

Remplacez alors ce mur par de simples étagères porte-plantes sur lesquelles vous pourrez disposer des plantes en pot à foison afin de recréer votre petite jungle personnelle.

. Utilisez des formes, textures et motifs d'aspect naturel

Dans la nature, les formes rencontrées sont rarement droites et anguleuses, mais plutôt douces et arrondies.

Les jetés de canapé en laine, les coussins en lin, les tapis en peau (vraie ou fausse), les différents textiles disposés ça et là sur les meubles ou les chaises, permettront d’adoucir ces bords abruptes pour des moments de détente très cocooning.

Un lé de papier peint au motif floral, ou une peinture à effet, peuvent encore accroître cet effet apaisant pour fuir les difficultés quotidiennes.

. N'oubliez pas l'eau !

Que l’on contemple la surface d’un lac à la montagne, ou que l’on écoute les vagues s’évanouissant sur le sable, l’eau possède un effet relaxant indéniable.

Un petit bassin avec un jet créant des ondes et que l’on entendrait de la maison, ou plus simplement une petite fontaine d’intérieur, joueront exactement le même rôle : le doux bruit du clapotis de l’eau permettra d’améliorer votre état de zénitude.

Et vous, quel élément pensez-vous introduire chez vous pour vous rapprocher de la nature ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *